mercredi 13 février 2008

Bonheur où es-tu?

L'autre jour je suis tombée par hasard sur un livre qui m'a fait grandement réfléchir. Pour vous résumer un peu son contenu, on y trouvait un témoignage d'un homme qui est partit à la recherche de son bonheur...

Il nous mentionnait que nous cherchions toujours le bonheur dans le futur au lieu de le voir au jour le jour, dans chaque moment de notre vie. Il disait que nous souhaitions toujours acquérir quelque chose de nouveau en nous disant que si on possèdait cela nous serions plus heureux. Je me reconnaissais très bien entrain de me dire que je serais plus heureuse lorsque nous aurons une maison qu'on aura choisi ensemble, plutôt que celle que mon homme a acquis avec son ex et dans laquelle je vis présentement avec lui et mon ado. Quelle bêtisse de penser ainsi!! Je suis très bien et même qu'on a l'espace dont on a de besoin pour le moment...même avec la venue un jour d'un petit bébé!

En plus, il indiquait que si l'on accepte qui l'on est, on sera encore un peu plus heureux et les choses aux alentours de nous serons plus joyeuses et plus agréables à cotoyer et à regarder. Les gens aussi seront porté à venir vers nous, car on dégagera une onde positive ce qui attire qui que ce soit sans même qu'il se pose la question.

Il faut d'abord être capable de voir ce que l'on possède au lieu de voir ce que l'on n'a pas. N'oublions pas que nous possèdons pas que les biens matériels, mais aussi la santé, une famille, des amis(es), des gens qui nous aiment et pleins de belles joies comme un emploi qu'on adore ou qu'on se sent apprécié. Rien n'est plus gratifiant lorsqu'on fait une liste de ses choses et qu'on observe à quel point nous sommes riche (dans plusieurs sens) de ce que nous possèdons réellement.

Ça m'a fait tellement réfléchir que depuis que j'ai lu une partie de ce livre, je fais un peu plus attention à mes émotions et ma soif d'en vouloir plus parfois!!

Et vous, avez-vous trouvé votre bonheur????

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui!
En tout cas, je crois bien... lol
J'apprend aussi à apprécier les petites joies au quotidien et les petites surprise que la vie apporte. Comme je l'aime ce dicton: Pourquoi ajouter des jours à sa vie quand on peut ajouter de la vie à ses jours!

Marie... a dit…

Tu as tout à fait raison et c'est ce que j'essaie d'appliquer depuis que je me suis rendue compte cet automne que j'attendais toujours après certains événements pour être heureuse. Je me disais: ah! quand je vais avoir fini le cégep, je vais être heureuse, ah! quand je vais habiter avec mon copain, je vais être heureuse, quand je vais étudier dans quelque chose que j'aime, je vais être heureuse, etc. Ce bonheur n'est jamais arrivé et j'étais rendue à me dire que quand j'aurais un emploi dans mon domaine, une maison une famille et des enfants, que je serais heureuse. Puis, je me suis réveillée après quelques événements douloureux successifs dans ma vie. J'ai réalisé qu'il ne fallait pas attendre que les événements et les gens autour de nous nous apportent le bonheur, il fallait le créer nous mêmes et d'abord être heureux avec nous mêmes avant d'être heureux avec les autres. J'essaie tous les jours d'appliquer ce principe, ce n'est pas facile, mais ma vie s'est grandement améliorée depuis ce temps!

Chantal a dit…

Il a l'air intéressant et porte à réfléchir sur soi.

J'aimerais bien savoir le titre de ton livre!

maman So a dit…

@tite-nouille: J'aime bien ce dicton également... loll :0)

@marie: Pourquoi ça nous prend tout ce temps avant de réaliser ça... qu'on fabrique nous-mêmes notre bonheur? En tout cas, lorsqu'on le sait la machine fait de l'overtime!! hi hi

@chantal: Désolée je ne me rappele plsu du titre!! Je le note la prochaine fois qu'il me passe entre les mains... Promis!

Cristelle a dit…

Comme c'est bien vrai ! Mon homme est bon pour voir le moment présent et chaaque fois qu'il me le rappelle, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est vrai ! En plus, on tellement plus heureux juste de penser qu'on est heureux!