mardi 12 février 2008

Une soirée éprouvante

Hier soir j'ai dû jaser avec le père de mon ado concernant les études de celui-ci pour l'année prochaine. Comme mon ado désire fortement participer à Sport-études Basketball je n'ai autre choix de lui en parler, car les coûts sont assez dispendieux et j'aimerais qu'il assume les responsabilités qui s'en suit avec ce choix! Comme d'habitude il accepte le choix de notre fils, me dit qu'il payera la moitié de l'inscription, mais me mentionne que je dois assumer seule le transport, les autres frais s'il y a lieu et tout les tournois et autres games si ça ne lui tente pas d'y aller.

Le problème est qu'il déménage au mois de mai prochain dans sa nouvelle demeure qui se situe à l'opposé de la ville où nous demeurons. Ce qui pour moi n'est pas mon problème s'il a voulu s'y retrouvé dans ce coin de la ville. Cependant, il me tient responsable de tout ce qui est transport, car il ne veut pas se rallonger sur le chemin du travail et ne veut surtout pas que ça lui coûte une cent de plus de gaz!! Alors je dois assumer le tout seule, en plus il me demande de lui communiquer toutes les choses qui pourraient l'intéresser, car si ça lui dit il participera à sa guise en tant que spectateur aux parties de basket que mon ado jouera au cours de l'année scolaire. Je trouve injuste qu'il est toujours le bon côté des choses...

Sur un ton désobligeant, il me dit que je lui téléphone seulement lorsque j'ai des frais à lui réclamer, que je lui donne jamais des nouvelles de notre fils... Je lui mentionne alors, que je l'appele à toutes les fois que mon fils me donne de la documentation concernant une rencontre de parents ou remise des bulletins ou une sortie quelquonque pour le tenir au courant , mais que malgré le fait qu'il veut absolument être au courant, il ne se présente jamais aux rencontres même s'il me mentionne qu'il veut y assister, mais à toujours une raison à chaque fois pour ne pas s'y présenter. En plus il se fâche lorsque notre fils oublie de lui montrer son bulletin scolaire... Suite à mes paroles, il me répond que c'est moi qui a la garde et que ce n'est pas de ses responsabilités de courir les rencontres...et de moi lui répondre que s'il veut être au courant il a juste à s'informer auprès de notre ado et que s'il veut absolument tout savoir il n'a qu'à prendre une garde partagée (que je sais qu'il ne veut absolument pas!!).

Je trouve difficile la relation. Je trouve injuste qu'il n'assume pas ses responsabilités, car notre fils désire toujours passer une fin de semaine sur 2 avec lui . J'ai déjà posé la question à mon ado à savoir le pourquoi qu'il désire voir son papa une fin de semaine sur 2, alors qu'il pourrait demeurer avec mon homme et moi. Il me répond que je ne lui offre pas autant de sorties et de gâteries que son père, que son père ne lui achetera plus de gros cadeaux à sa fête et à Noël s'il n'y vait plus...et la dernière qui m'a un peu plus convaincu, il veut garder contact avec son "VRAI" papa, car mon homme n'est pas son père!! Je le comprends très bien sur sa dernière raison et pour rien au monde je le forcerai à prendre une décision qui sera la mienne... Je l'aime et je ne veux pas le blesser...et je sais très bien qu'à son âge il est assez mature pour prendre une telle décision.

Mais comment amélioré une relation avec mon ex qui se base seulement sur le côté monétaire à chaque situation ? Ce qui est essentielle à mes yeux, voire son éducation, ses études, sa santé et ses relations amicales, lui agit tout le contraire de moi. Pas important à ses yeux que notre fils porte un appareil buccal si nécessité il y a, car ça coûte trop cher et il ne peut payer, car il a sa nouvelle maison à payer!!! Pas important non plus s'il n'a pas le droit de se réinscrire au basketball inter-école pour une 4ème année, car il n'a pas les sous pour le voyager et ne veut pas être obliger encore là de débourser quoi que ce soit!!

En tout cas, vive la maturité de quelques couples séparés!! Malgré tout je m'encourage, car je connais 2 couples qui s'entendent à merveille, alors je sais que ça existe et je garde espoir que ça pourrait peut-être m'arriver un de ses jours....

4 commentaires:

Marie et les jumelles a dit…

Salut,
Tu es chanceuse dans ta malchance... Je te souhaite qu'un jour tout se replace.
Je vais te raconter une histoire d'horreur. Ton gars est quand même chanceux de pouvoir voir son papa de temps en temps.
Voici mon histoire:
Ma cousine c'est mariée très jeune, elle a eu deux belles petites filles en santé avec son nouveau mari. Après quelques années de mariage leur couple battait de l'aile et ils ont fini par se séparer. Quelques années passe encore et l'ex demande à ma cousine le divorce pour pouvoir se remarier avec sa nouvelle femmes. Il voit ses filles de temps en temps et oublie quelques fois d'aller les chercher. Jusque là ça va quand même bien. Jusqu'au jour ou une des petite décide de téléphoner à son papa pour savoir si il va venir la chercher cette fin de semaine car cela fais plus de 2 mois qu'il n'a pas pris ses filles. Le téléphone sonne et il répond.
il: Alloo!!
(La petite reconnait tout de suite la voix de son papa...)
la petite: Boujour papa, est-ce que tu viens me chercher cette fin de semaine??
il: Qui est-ce qui parle?
La petite fille: Ben là papa c'est moi Justine!! Ta fille!!
il: Connait pas de Justine moi!
Et il raccroche!!!
Faut tu être un beau salaud!! Pour faire ça à sa petite fille!!
Cette histoire est vrai, il y a bientôt 3 ans que les filles n'ont pas eu de nouvelles de leurs papa.
En plus, il a disparu dans la brume et ne paye plus sa pension...
Pauvre cousine qui doit gèrer tout ça!!
Voilà tu es quand même chanceuse quand tu lis cette histoire enh???

Valérie-Ann a dit…

Ton histoire me fait mal, car mon père agissait exactement comme ton ex. Encore heureux que contrairement au miens, le père de ton gars n'ait pas épousé une marâtre dans le style de celle de Cendrillon! :)

Cristelle a dit…

Si ton ex savait la chance d'avoir une ex- telle que toi et un garçon qui veut toujours de lui.

Mon frère, contrairement à bien des hommes voulait conserver la garde de son fils après leur séparation. Et bien à 3 reprises, elle a mis la DPJ sur son dos avec plaintes pour viol et agression sur le petit.

Je suis juste désolée des complications qu'il te cause.

maman So a dit…

@marie et les jumelles: Caline que je me sens cheap de chialer lorsque je lis ça... Je suis partante pour le castrer!! J'rigole!!

@valérie-ann: Ben elle est pas loin de la cendrillon avec un mélange d'une vedette égocentrique!! Mon ado passe en seconde place après mademoiselle...mais comme mon ado est plus mature qu'elle, il accepte la situation, mais n'y vivrait pas à long terme!

@cristelle: Merci c'est très gentil!!
La vie est injuste parfois pour le parent le plus consciencieux.